• Formations
  • Les Stages

Les Stages

D’une durée de 18 à 22 semaines par an selon les classes, les stages font partie intégrantes de la formation.

Les stages sont adaptés à la formation et au choix professionnel du jeune. La Maison Familiale Rurale dispose d’un vaste réseau de maîtres de stage. Le choix d’un maître de stage se fait en concertation avec la famille et le jeune.

Durant la formation, la convention de stage permet à l’élève d’être sous la responsabilité de l’établissement et d’être couvert pour les risques d’accidents liés à la formation.

La Maison Familiale Rurale stimule le questionnement des jeunes lors de la rédaction d'un plan d'étude à réaliser lors de la période de stage. La restitution de ce travail est intégrée dans les cours tout au long de la semaine. L'alternance permet aux jeunes de partir de leurs expériences pour arriver à des concepts plus théoriques.

Afin que le jeune puisse progresser et découvrir un univers professionnel dans sa globalité, la durée moyenne d’un stage peut varier de 3 semaines minimum à 12 semaines maximum, durée qui peut être portée à 18 semaines.

Cela permet une immersion complète dans un métier : développement des initiatives et de l’autonomie, relation avec le professionnel adulte, apprentissage des contraintes du monde professionnel. Surtout le jeune peut se projeter et dessiner les contours de son orientation.

organisation formation mfr

Lier les temps de stage et de formation

L’alternance permet de concilier temps de cours et périodes de stage. Ces deux temps forment un tout et sont en permanence liés l’un à l’autre.

  • Par des visites de stage et/ou contacts téléphoniques avec le Maître de stage. Chaque jeune est visité sur son lieu de stage par l’un des membres de l’équipe pédagogique. Cette visite permet de mesurer les bonnes aptitudes du jeune dans un milieu professionnel, analyser sa progression et ses relations avec les adultes.
  • Par des thèmes d’étude liant univers professionnel, culture générale, orientation… La Maison Familiale stimule le questionnement des jeunes en les amenant à échanger avec leur famille, Maître de stage ou bien encore les professionnels concernés par ce thème d’étude. La restitution de ce travail est intégrée dans les cours tout au long de la semaine par des rencontres parents-formateurs.
  • Par des relevés trimestriels et l’accès à l’Ient (notes, travail à effectuer à la maison, planning…).
  • Par le carnet de liaison qui unit les acteurs de la formation autour du jeune et leur permet de communiquer.