Historique Vains St Senier

LA MFR DE VAINS ST SENIER

arrowLa Maison Familiale de Vains a été créée le 23 mai 1955 à Avranches par un groupe d’agriculteurs qui souhaitait offrir les mêmes possibilités aux filles du canton, puisque les garçons pouvaient fréquenter la Maison Familiale Rurale du Mesnil Ozenne, qui deviendra en 1964 celle de Saint Senier sous Avranches.

arrowD’abord installée à Avranches, boulevard Amiral Gauchet, la Maison Familiale s’est ensuite déplacée à Ponts Sous Avranches, avant que les parents et les administrateurs n’achètent aux consorts Cintrat la propriété de Vains en 1958.

arrowCommence alors un long processus de développement, au gré des rénovations entrepris par les parents. D’abord dans le bâtiment principal où sera assuré l’hébergement, la restauration et les cours, puis dans les annexes de cette maison bourgeoise dans lesquelles vont se développer la partie restauration et de nouvelles salles de cours. La Maison Familiale propose alors des formations CAPA en Economie Familiale et Rurale qui seront progressivement transformées, aux rythmes des réformes en BEPA service aux personnes puis en bac professionnel service aux personnes.

arrowL’année 1998 sera l’année de la transformation. L’association doit faire face à des exigences de sécurité de plus en plus importantes, ses locaux d’hébergement étant menacés de fermeture. Les administrateurs se lancent alors dans la construction d’un nouvel internat, réalisant ainsi le plus gros investissement depuis la création. Ces travaux d’un montant de près de 600 000 euros, offriront aux jeunes des qualités d’hébergement de premier ordre.

arrowL’association est de nouveau en projet et réfléchit au développement d’un pôle pédagogique. En 2005, à la demande de la Fédération Départementale, la Maison Familiale de Vains vient en aide à la Maison Familiale de Saint Senier qui avec 37 élèves est en recherche d’un nouveau souffle. Commence alors un long processus de mutualisation des moyens entre la Maison Familiale de Vains et celle de de Saint Senier.

arrowEn 2009 les équipes vont vivre la mise en place de la rénovation du Bac Professionnel Conduite et Gestion de l’Exploitation Agricole support équin. Malgré la transformation de ce diplôme le recrutement reste difficile dans un secteur qui souffre de la crise qui atteint le cheval de sport.

arrowL’année 2010 marque la première collaboration entre le Conseil Régional de Basse Normandie et la Maison Familiale par la mise en place d’une formation de pré qualification dans le secteur des services aux personnes à destination des adultes. En 2011 la réforme de la voie professionnelle se poursuit, c’est au tour du BEPA Service Aux Personnes d’être rénové, assurant à cette formation un succès plus important auprès des jeunes et des familles.

arrowAprès 6 ans d’une mutualisation toujours plus approfondie, les Conseils d’Administrations votent la fusion des deux établissements qui sera effective le 1er septembre 2011. C’est cette même année où le projet de pôle pédagogique se concrétise par la construction d’un ensemble de 4 salles de cours.

arrowLes administrateurs poursuivent leur réflexion sur les locaux des deux Maisons Familiales et décident en 2013 le regroupement des activités sur le seul site de Vains. L’assemblée générale de l’association vote la mise en œuvre d’un nouveau programme d’investissements prévoyant la construction d’un nouvel internat, d’une salle socio culturelle et l’extension de l’espace restauration avec la mise en place d’un self service. Cette nouvelle phase de travaux est mise en œuvre durant l’année 2016-2017. Après un an de travaux, les nouveaux bâtiments sont inaugurés le 30 septembre 2017 par Mr Philippe BAS, ancien Ministre, Sénateur, Président du Conseil Départemental de la Manche en compagnie de Mme Claire ROUSSEAU, Vice-Présidente du Conseil Régional de Normandie, de Mme Catherine BRUNEAU-RHIN, Vice-Présidente du Conseil Départemental de la Manche, de Mr Antoine DELAUNAY, Conseiller Départemental et de Sandrine POULET, assistante du Député Bertrand SORRE.

facade mfr
facade  mfr
inauguration